About Catbird

Catbird Productions, Inc a été fondée en 2006 par la productrice indépendante KATARINA SOUKUP, qui compte presque dix ans d’expérience en tant que productrice documentaire et multimédias avec les cinéastes inuit primés et salués dans le monde entier d’Igloolik Isuma Productions, l’équipe de création à l’origine du classique cinématographique canadien Atanarjuat, l’Homme Rapide (2000), gagnant de la Caméra d’or à Cannes en 2001.

Katarina a créé Catbird Productions avec le désir de produire des projets de documentaire, de fiction, et de multimédias indépendants, captivants et socialement engagés qui repoussent les limites de leurs genres respectifs. En tant que productrice, elle recherche des projets de films qui racontent de puissantes histoires humaines et révèlent l’extraordinaire dans ce qui semble ordinaire.

Parmi les projets les plus récents, on retrouve : le documentaire multiplateforme Rivières Perdues (Radio-Canada, ARTV, NHK, CBC documentary, Terranoa, Icarus Films),  le webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne  (Radio-Canada, CBC Music), gagnant d'un Digi Award, un Prix Boomerang et nominé aux Prix écrans canadiens, ainsi qu' Appel à l'anxiété générale! (Super Channel, Les Films du 3 Mars, Cinema Guild), un long-métrage de documentaire de la cinéaste renommée Helene Klodawsky, et Le rêve d'Okpik (CBC, NITV, APTN), gagnant du Grand Prix Rigoberta Menchu et du Mention honorable du Grand Prix City of Innsbruck.

Katarina a siegé sur le Conseil d’administration du Hot Docs Canadian International Documentary Festival pendant trois ans et a été le co-présidente du Doc-Québec du 2010 à 2014. Elle detient une maîtrise en communication de l’Université Concordia.

En 2015, Catbird a accueilli  la productrice documentaire primé ISABELLE COUTURE comme partenaire de production. Isabelle a débuté sa carrière en 2005 à titre de coordonnatrice et directrice de production aux Films de l’Isle, où elle a produit ses tous premiers films en 2009.

En 2010, elle rejoint les rangs d’Esperamos, où elle assume le rôle de productrice déléguée pour différents films. L’année suivante, elle produit Alphée des étoiles de Hugo Latulippe, un film qui sera notamment nominé aux Prix Écran canadiens et aux Jutra; en plus de récolter plusieurs honneurs à l’international. En 2014, elle produit Miron : un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu, qui clôt les Rendez-vous du cinéma québécois, avant de maintenir l’affiche au Cinéma Ex-Centris pour un total de six semaines. Hors Combat est diffusé à Télé-Québec, tandis que Love Under Cuban Skies est présenté à la CBC. En 2015, le long-métrage documentaire Le profil Amina de Sophie Deraspe a sa Première au festival de Sundance et effectue un parcours remarqué au Canada et à l’international. Cette même année, la série Le Théâtre des opérations est présentée en huit épisodes sur les ondes d’ARTV.

En 2015, Isabelle s’allie avec Catbird Productions pour dorénavant y développer ses projets, et collaborer aux différentes productions de la boîte en tant que productrice. Elle s’implique par ailleurs au sein de son milieu en assurant le poste de trésorière sur le conseil d’administration du distributeur Les Films du 3 mars et de co-présidente de l’exécutif de Doc Québec.

AGATA DE SANTIS complète notre équipe en tant que chef de l'administration et de la distribution.

La productrice Katarina Soukup

La productrice Isabelle Couture

Administration & distribution –  Agata De Santis