Directors

 

Catbird est très fier de collaborer avec ses esprits créatifs!

 

CAROLINE BÂCLE

http://carolinebacle.com

CAROLINE BÂCLE réalise plus de 20 épisodes de diverses séries documentaires et jeunesse pour la télévision, dont Active-Toi et La Quête pour TFO, ainsi que la série Dakar à Tombouctou pour Canal Évasion. Au cinéma, elle réalise le court métrage de danse Move (Bravo!FACT) en 2008. Également scénariste de fiction, elle remporte en 2007 le prix SARTEC du meilleur scénario de langue française lors de la compétition de la SODEC Cours écrire ton court! et développe actuellement un deuxième projet de scénarisation avec l'aide de Téléfilm Canada et de la SODEC. Détentrice d'un baccalauréat en communication de l’Université Concordia, elle vient de compléter une Maîtrise en scénarisation et production cinématographique à l’Université de Westminster, à Londres.

 
Projets avec Catbird
Rivières perdues
 (2012), La prochaine révolution (en développement)

  

JOHANE BERGERON
http://www.montre-moi.ca

JOHANE BERGERON vit et travaille à Montréal. Elle est déjà active dans le domaine de la communication depuis longtemps notamment au sein de sa propre firme de communications/marketing Mosaïque), lorsqu'elle se lance dans le cinéma documentaire il y a quelques années. Elle réalise et produit une série de cinq court-métrages documentaires dans le cadre de Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas en 2007 (voir bande-annonce: http://www.montre-moi.ca), sa première œuvre documentaire qui célèbre le partage des valeurs dans la diversité culturelle. Le film fait partie d’un projet nomade d’exposition photos que la réalisatrice a conçu à titre de commissaire d'expositions indépendante. Depuis son inauguration en 2008, le projet a été présenté dans de nombreux évènements au Québec. Il est distribué par l’Office national du film du Canada (ONF) sur le marché institutionnel canadien http://www.onf.ca D’abord formée en communications sociales à l’Université d’Ottawa, elle possède un DESS en design d’évènements et poursuit une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal.

 Projets avec Catbird : Papa est là (2015)

 

DAVID ENG
http://chinokino.com

Torontois d'origine, DAVID ENG est un réalisateur, acteur, musicien, et écrivain, oeuvrant maintenant à Montréal. Il réalise une douzaine de court-métrages, dont Perfect Pitch en 2005 et The Audience en 2008 (lauréat d'un Remi Award au WorldFest-Houston Internation Film Festival) pour Bravo!FACT. Ses films sont projetés dans de nombreux festivals canadiens, incluant le Worldwide Short Film Festival, le ReelWorld Film Festival, le Reel Asian International Film Festival, ainsi que le NSI Film Festival. Il scénarise également le court-métrage Shaolin Delivery Boy, produit pour ZeD/CBC Television en 2005. Eng rédige régulièrement des articles et comptes rendus sur le cinéma et les arts pour Ricepaper Magazine et son propre site internet, Chino Kino.  Son plus récent court-métrage, Notes from the Kuerti Keyboard, co-écrit, produit et réalisé avec Katarina Soukup, met en scène le légendaire pianiste canadien Anton Kuerti. Le film a été projeté en première au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal en 2010, et sera diffusé sur Bravo!.

Projets avec Catbird : Notes du clavier Kuerti (2010), Jazz Petite-Bourgogne (2013), Grand Cru (en postproduction)

 

HELENE KLODAWSKY
http://heleneklodawsky.com

HELENE KLODAWSKY écrit et réalise des films à vocation sociale, politique et artistique depuis plus de 25 ans. Ses films ont été projetés au grand écran et à la télévision de par le monde et sont lauréats de plus de 25 prix. Painted Landscapes of the Times (1986), Motherland (1994), What If (1999), Undying Love (2002), No More Tears Sister (2005), et le drame Family Motel (2007), entre autres, se valent notamment des distinctions honorifiques au San Francisco International Film Festival, Jerusalem International Film Festival, Mannheim International Film Festival, Hot Docs, aux Rendez-vous du Cinéma Québécois et par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Son dernier documentaire, Malls R Us, a été projeté en première mondiale au Museum of Modern Art de New York, couronnant ainsi sa deuxième participation au Canadian Front Selection du MoMA. Helene Klowdawsky est diplômée du Nova Scotia College of Art and Design, et ses films lui ont valu plusieurs articles et comptes rendus dans Globe and Mail, National Post, New York Times, Newsweek International, Variety, Hollywood Reporter, La Presse, The Independent, BBC News Service, Hindu Times, et le Asian Tribune. Elle est membre de DOC Québec, de la Guilde des Écrivains du Canada (WGC), de Réalisatrices Équitables, et du Conseil du Québec de la Guilde canadienne des réalisateurs.

 Projets avec Catbird : Appel à l'anxiété générale! (2013), La prochaine révolution (en développement) 

 

FAISAL LUTCHMEDIAL
http://www.lutchmedial.ca

FAISAL LUTCHMEDIAL est un cinéaste montréalais, descendant d'une famille indienne. Son oeuvre tend à explorer sa place en tant que Canadien porteur d'une culture mixte, notamment dans son documentaire My Cultural Divide (“…politically engaged filmmaking with a heart.” – John Griffin, The Montreal Gazette). Son premier court-métrage de fiction professionnel, Useless Things, relate le récit d'un immigrant de deuxième génération devant faire face à la mort de ses parents et la perte de son histoire. Le film gagne en 2005 le prix du meilleur scénario de langue anglaise lors de la compétition de la SODEC Cours écrire ton court!, dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, et sera présenté dans plusieurs festivals à l'international. Récemment, Faisal réalise le court-métrage Mr. Crab, produit par les Productions Catbird, en association avec les Productions Green Dragon. Le film offre un portrait touchant d'un père immigrant tentant de nouer des liens avec son fils. Faisal travaille actuellement sur plusieurs projets de fiction et de court-métrages. 

 Projets avec Catbird : Monsieur Crabe (2011)

 

LAURA RIETVELD

Après une carrière réussie dans la vente des médias corporatives, LAURA RIETVELD a décidé de poursuivre une carrière en tant que conteur professionnel en 2010. Cette decision est issue de son profond désir de raconter des histoires qui suscitent la réflexion socialement pertinente, et qui ont un impact durable. Laura a scénarisé et a ranconté des documentaires pour Outfront, CBC Radio One en plus d’avoir scénarisé des documentaires, comme Le rêve d'Okpik, qui contestent les stéréotypes, franchisent les frontières culturelles, et explorent les conséquences de la modernité. Elle est titulaire d'un MBA de la Richard Ivey School of Business, de l’Université de Western Ontario et un baccalauréat en histoire de l'Université Queen.

 

 Projets avec Catbird : Le rêve d'Okpik (2014)

 

JOBIE WEETALUKTUK

JOBIE WEETALUKTUK est un écrivain, rédacteur, homme de radio-télévision et cinéaste originaire d’Inukjuak, au Québec, qui vit désormais à Montréal. Son premier documentaire, Inuk Urbain (Igloolik Isuma Productions 2005), est diffusé sur le Arboriginal People's Television Network (APTN) en 2005 et projeté dans plus de 20 festivals et évènements au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2006, le documentaire gagne le Grand Prix Rigoberta Menchu au Festival Présence Autochtone de Montréal et circule dans plusieurs Maisons de la Culture de la ville, prenant part à la programmation Coup de cœur des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM). Son second documentaire, Umiaq Bateau en peau (Catbird Productions, 2008) est présenté en première mondiale dans le cadre du Hot Docs Canadian International Documentary Festival en 2008, et sera projeté notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Inde et aux États-Unis. En 2009, Weetaluktuk termine Kakkalakkuvik – Where the Children Dwell et InukShop, un court-métrage réalisé pour la chaîne APTN qui sera programmé parmi d'autres films de la série « Nations » aux Jeux Olympiques de Vancouver de 2010.  Le cinéaste est aussi connu pour sa narration inuktitut dans le film IMAX Le Grand Nord (2001) et le documentaire A Boy Among the Polar Bears (2005) de la BBC.

 Projets avec Catbird : Umiaq bateau en peau (2008), Kakalakkuvik - Là où sont restés les enfants (2009)